AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les impressions du conjoint à son arrivée en France/Europe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rodinia
Admin
avatar

Messages : 204
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 38
Localisation : Dans la Cité Mixte

MessageSujet: Les impressions du conjoint à son arrivée en France/Europe   Ven 2 Sep - 15:19

-
-

Bonjour bonjour.... alors à moi d'inaugurer ce post...


Monsieur Z est arrivé de Tunisie pour me rejoindre à Paris en septembre 2009 (il avait déjà fait un court passage en Avignon en 2007). Dans les premiers mois où tout est encore nouveau, ce qui l'a tout de suite marqué / interloqué ça a été :

- la discipline des gens qui font la queue dans un magasin ou n'importe où, d'ailleurs

- à quel point les maghrébins et les blacks parlaient fort (en Tunisie il ne s'en rendait pas compte parce que c'est la norme, alors qu'en France ça se remarque)

- l'intérêt de marcher sur le TROTTOIR, et non sur la rue/route comme au bled... sinon tu te fais klaxonner... Dans le même style, traverser sur le passage piéton

- la beauté architecturale des immeubles ou bâtiments ! il y a toujours des monuments devant lesquels il est scotché, en plus de la tour Eiffel

- le prix de la vie : il compare les prix dinars/euros du coup les choses comme le pain sont "super chères" ... pas la viande par contre... (mais moins bonne!)

- les gens qui sont organisés, font la queue, sont respectueux... (au tout début, il m'a dit qu'à la boulangerie elles étaient tellement polies qu'il en était mal à l'aise... "profites-en, c'est pas partout pareil !!" )

- les parigos, dans le métro entre autre, font la tête, ne se parlent pas, s'habillent en sombre...

- les gens qui "prennent le soleil" (terrasse des cafés, parcs...) dès qu'il commence à faire beau; venant d'un pays où les gens le fuient plutôt, au début il ne comprenait pas pourquoi cet intérêt pour le soleil... après un hiver dans le nord de la France, il a compris !!

- le choix dans les rayons au supermarché, les yaourts, la viande (il y a toutes -ou presque- les parties des animaux déja prêtes (pas besoin d'attendre et de demander au boucher ce qu'on veut)

Cette vision d'une personne étrangère au pays où on vit est rafraichissant. On voit certaines choses sous un autre angle, on modifie certaines habitudes, on relativise...

Et vous les Mixés ? Qu'a pensé votre conjoint(e) en arrivant dans votre pays ? (ou qu'avez-VOUS pensé du pays de votre moitié !)
-
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mixcite.forumgratuit.org
 
Les impressions du conjoint à son arrivée en France/Europe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Arrivée de Chelsea (Pukifee Ante)
» Livre aidant a comprendre l'arrivée du petit frere/Soeur
» arrivée 2éme enfant?
» [résolu]Vérification du fichier lors d'un ajout de conjoint
» ASsistant conjoint = employeur employer niveau fiscal (neq?)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MixCité  :: Ca vous tient à coeur :: Vous etes en Couple Mixte :: Le "mix" au quotidien-
Sauter vers: