AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Article : bébé bilingue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rodinia
Admin
avatar

Messages : 204
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 38
Localisation : Dans la Cité Mixte

MessageSujet: Article : bébé bilingue   Ven 9 Déc - 13:46

-

Voici un article intéressant.

Bébé bilingue
Papa et maman viennent de deux pays différents, Bébé va naître et grandir dans un pays étranger… le bilinguisme s’impose parfois à votre enfant, dès le berceau !

Mieux vaut commencer tôt
Si vous rêvez déjà d’une carrière internationale pour Bébé, commencez à lui parler une deuxième langue dès la naissance, c’est le moment idéal ! Son petit cerveau, tout neuf, est capable de distinguer tous les sons. " Naturellement va s’établir la reconnaissance de l’ensemble des mots et du lexique qu’il ne distingue pas encore comme deux langues différentes " explique Barbara Abdelilah-Bauer, auteur de Le défi des enfants bilingues (éditions La découverte).
Tous les nouveaux-nés ont la même capacité d’apprentissage de plusieurs langues.
La difficulté passe donc inaperçue, puisque votre tout-petit n’est pas encore " habitué " à une langue. Son cerveau va stocker les sons qu’il entend depuis sa naissance, puis il cherchera à les imiter. N’hésitez pas à commencer très tôt, " ce don d’apprentissage presque magique diminue après l’âge de trois ans " !

Halte aux idées reçues
5 % des enfants présentent des troubles du langage, qu’ils soient bilingues ou non. Un tout-petit qui assimile deux langues dès le berceau ne prononcera pas ses premiers mots plus tard que les autres. Il n’est pas rare que certains parents abandonnent une des deux langues en observant un retard du langage chez leur enfant. A tort ! Le bilinguisme n’est responsable d’aucun trouble !
Il est également facilement mis en accusation pour expliquer le bégaiement ou la dyslexie chez les enfants plus grands. Mais ces difficultés sont dues à d’autres facteurs.
" Si un enfant présente des troubles du langage, cela peut venir de son environnement familial, mais pas du nombre de langues qu’on lui parle " rassure B. Abdelilah Bauer.
" Maman et Daddy ". Certains enfants, dès leurs premiers mots font naturellement la distinction entre les deux langues et ne s’emmêlent pas les pinceaux. Mais, très fréquemment, un tout-petit qui commence à parler mélange les deux langues dans une même phrase ! Si c’est le cas de votre bout d’chou, n’ayez aucune inquiétude, il adaptera très vite les bons mots aux bonnes personnes.

Que du bonus !

" Je suis français et ma femme, Dwi, indonésienne. Nous avons appris nos deux langues à notre petit Ulysse (18 mois). Si nous avons tenu à ce qu’il soit bilingue, même si nous vivons en France, c’est pour qu’il puisse garder un lien avec ses deux cultures et qu’il puisse échanger et partager des choses quand il ira rendre visite à sa famille maternelle à Sumatra. Et puis, j’ai le sentiment qu’ayant un plus grand nombre de mots à assimiler et à ranger dans le bon ordre, cela l’oblige à activer ses neurones. Je pense que ça l’aide à découvrir tout ce qu’il l’entoure. " Loïc, 30 ans.

Ca fait travailler les neurones
Un tout-petit qui assimile plusieurs langues stimule sans efforts son cerveau ! Des chercheurs ont constaté que les enfants bilingues ont une pensée plus créative, plus flexible et plus ouverte.

Ca facilite les échanges
A l’école, puis à l’université, enfin au travail, les deux langues que parle couramment un enfant lui sera un plus évident ! Et s’il entreprend un tour du monde…
Ca ouvre l’esprit
Bien souvent, si Bébé parle deux langues, c’est que Papa et Maman viennent de deux pays différents, soit peut-être, deux cultures différentes. Quelle richesse de pouvoir communiquer avec deux " univers " !

La langue dominante
Les enfants bilingues ont deux langues maternelles, ou plutôt, deux premières langues comme le précise B. Abdelilah Bauer. Mais la plupart du temps, ils développent une langue dominante : celle qu’ils parlent le plus facilement et le plus souvent. Comment l’expliquer ?
" Très souvent, le bilinguisme précoce ne se développe pas de manière équilibrée. L'enfant est probablement plus exposé à la langue de a mère ou de son père. Et puis, il n’y a pas que l’environnement familial qui rentre en jeu. L’enfant qui va à la crèche, au parc, qui entend parler à la radio, dans la rue… va naturellement être plus à l’aise avec la langue qui l’entoure. "
D’autre part, l’apprentissage d’une langue fait appel à une dimension affective. Si l’enfant se sent plus proche de l’un de ses parents, il développera peut-être une préférence pour la langue avec laquelle il lui parle.
Source : Infobébés
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mixcite.forumgratuit.org
Nadouja

avatar

Messages : 35
Date d'inscription : 29/11/2011
Localisation : Normandie

MessageSujet: Re: Article : bébé bilingue   Mer 14 Déc - 9:12

Sujet très interressant et rassurant clin d\'oeil . Pour nous c'est un bébé franco (maman) tunisien (papa) et vivant en France. Notre petit Mehdi est âgé de 10 mois et nous lui parlons les 2 langues, même moi de mon côté j'emploie quelques mots de la langue de son papa. Nous vivons en France et Mehdi entend beaucoup plus la langue française que arabe donc à nous en parallèle de le faire entendre la langue de son papa au maximum. Pour moi c'est comme un devoir parce que ce bébé ne m'appartient pas et aussi un respect vis à vis du papa. Nous voulons aussi et surtout qu'il puisse converser dans la langue maternelle de son papa avec la famille de son papa et être à l'aise "au pays de papa". Ca pourrait même à mes yeux être un handicap pour lui de ne pas parler la langue comme çà l'est pour moi quand nous nous rendons au pays de papa. Mais çà c'est une autre histoire, maman doit apprendre "un peu" avec bébé c'est çà son devoir également clin d\'oeil Et puis pour bébé quelle richesse être bilingue dès son plus jeune âge.
fleur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rodinia
Admin
avatar

Messages : 204
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 38
Localisation : Dans la Cité Mixte

MessageSujet: Re: Article : bébé bilingue   Mer 14 Déc - 10:06

Merci pour ton témoignage Nadouja !!

C'est pas moi qui vais te contredire... ma mère était dans le même état d'esprit et je trouve, comme tu le dis si bien, que c'est un devoir par respect envers l'être aimé... et pour Mehdi !! Et une preuve d'ouverture d'esprit Et c'est clair que du coup, tu pourras mieux apprendre un peu de tunisien avec ton enfant (plus qu'avec ton mari je pense)...

Je pense que quand il sera un peu plus grand... 4/5 ans peut-être, il pourra regarder des films égyptiens ou autre à la TV avec son papa !! Comme ça il comprendra même l'arabe littéraire ... En tout cas c'est ce que je projette pour nos éventuels futures enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mixcite.forumgratuit.org
Paolina



Messages : 4
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 45
Localisation : LILLE

MessageSujet: Re: Article : bébé bilingue   Jeu 19 Jan - 20:38

Je suis dans le même cas que Nadouja.
Le papa de ma fille ne lui parle qu'en tunisien et moi qu'en français. Elle comprend tout ce que son père lui dit. Je tenais absolument que mon mari parle à sa fille en tunisien dès la naissance, comme ça elle ne se retrouvera pas dans ma situation où à chaque fois que j'ai ma belle famille au téléphone ou que me rends en vacances chez eux, je ne comprends pas ce qu'ils me disent !
Le fait d'avoir deux parents de langue différente est un plus pour nos enfants et il serait dommage de ne pas l'exploiter !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rodinia
Admin
avatar

Messages : 204
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 38
Localisation : Dans la Cité Mixte

MessageSujet: Re: Article : bébé bilingue   Jeu 19 Jan - 20:44

Bravo les filles ! Je trouve que c'est super smiley
En plus vos enfants seront doués en langues avec cette 2e langue apprises dès leur enfance super c'est que du bonus !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mixcite.forumgratuit.org
Nadouja

avatar

Messages : 35
Date d'inscription : 29/11/2011
Localisation : Normandie

MessageSujet: Re: Article : bébé bilingue   Mar 24 Jan - 10:33

La mixité.... une richesse... pour le couple mais aussi pour les enfants, je dirai même encore plus pour nos enfants qui bénéficient dès leur plus jeune âge d'une ouverture d'esprit, de la découverte de cultures différentes et de langues différentes.
Notre petit Mehdi à 11 mois et je suis déjà très admirative quand il est capable de comprendre les 2 langues... J'ai hâte de l'entendre parler ses premiers mots français et entendre les premiers échanges avec son papa en arabe et aussi avec la famille de Tunisie coeur .. Quelle fierté...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rodinia
Admin
avatar

Messages : 204
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 38
Localisation : Dans la Cité Mixte

MessageSujet: Re: Article : bébé bilingue   Mar 24 Jan - 10:39

Rhoooo tu me donnes envie ... faudra le filmer un peu à ses débuts... ça sera marrant plus tard !! Moi ma famille de Tunisie m'a raconté l'anecdote de ma 1ere phrase en arabe... je sais plus quel âge j'avais exactement ... mes tantes sont toutes rentrées dans la maison et elle m'ont laissée exprès sur la véranda, du coup j'ai frappé à la porte et j'ai dit avec un accent cassé "hel el beb" ce qui veut donc dire "ouvre la porte"... bien sûr, je ne prononçais pas bien le "h" (de Mohamed) et ça les a bien faites rire !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mixcite.forumgratuit.org
Nadouja

avatar

Messages : 35
Date d'inscription : 29/11/2011
Localisation : Normandie

MessageSujet: Re: Article : bébé bilingue   Mar 24 Jan - 12:59

rire2 trop chouuuu!!! vi j'ai hâte également d'entendre petit Mehdi prononcait ses premiers mots arabes surtout pour la famille de la-bas, c'est déjà une star mais alors quand il nous fera çà attationnnnn!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Article : bébé bilingue   

Revenir en haut Aller en bas
 
Article : bébé bilingue
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un bel article de journal
» article 21 avril Journal de Québec
» Article dans le journal L'Oeil Régional
» L'article 6.1 (les fiches d'assiduité) HELP!
» L'affichage bilingue à l'entrée des villes bientôt illégal ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MixCité  :: Ca vous tient à coeur :: Vous etes en Couple Mixte :: Les enfants-
Sauter vers: