AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Azouz BEGAG

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Enza

avatar

Messages : 28
Date d'inscription : 25/11/2011

MessageSujet: Azouz BEGAG   Ven 25 Nov - 13:07

-

-




J´ai lu un super livre de lui : Le Gône du Chaâba. C´est en fait son auto-biographie. Azouz Begag est arrivé très jeune en France et a d´abord vécu avec d´autres familles algériennes dans un bidonville près de Lyon, dans le quartier renommé le chaâba.


Le livre est en fait plutôt écrit pour les enfants par son style mais il est aussi très bien pour les adultes grâce à son humour en dérision. Il retrace la vie du bidonville, les enfants qui vont à l´école et qui essayent de s´intégrer, les difficultés du papa (Abboué) d´Azouz Begag avec son travail, les formalités puis ensuite leur arrivée dans les premières tours HLM de la banlieue de Lyon.


Un film a été adapté, très bien aussi pour une adapation, sauf qu´il ne rend pas l´humour qu´on a dans le livre. Et puis aussi il ne va pas jusqu´à la fin du livre c´est à dire le début de la vie de la famille Begag dans la cité. Il y a tout de même de belles scnènes et les acteurs, surtout les enfants, sont très touchants.
-

-

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Enza

avatar

Messages : 28
Date d'inscription : 25/11/2011

MessageSujet: Re: Azouz BEGAG   Ven 25 Nov - 13:07

-

Un autre livre qui est pas mal du tout : Ahmed de Bourgogne


C´est l´histoire d´Ahmed, né à Dijon, qui a fait plusieurs bêtises et attérit en prison. A sa sortie, il est expulsé en Algérie car son père lui a fait garder la nationalité algérienne. Donc il se retrouve dans un pays quasiment étranger pour lui et il va traverser pas moins de 10 pays pour revenir en France et retrouver sa fille qu´il n´a jamais vue.


C´est donc un genre de road movie, inspiré d´une histoire vraie, sur un homme qui a passé deux ans à déjouer les faux plans des passeurs, les douaniers et qui a marché des km et des km avec la faim au ventre.
-

-
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Azouz BEGAG
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MixCité  :: Votre passe-temps... :: La Bibliothèque :: Pour les Grands-
Sauter vers: