AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'Elégance du hérisson, de Muriel BARBERY

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rodinia
Admin
avatar

Messages : 204
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 38
Localisation : Dans la Cité Mixte

MessageSujet: L'Elégance du hérisson, de Muriel BARBERY   Mar 8 Nov - 15:38

RESUME
Pour vivre heureuse la Mère Michel a décidé de vivre cachée. Concierge du 7 rue de Grenelle à Paris, Renée Michel a cinquante-quatre ans, elle est veuve, petite, laide, grassouillette, pauvre, discrète et insignifiante. L’immeuble est occupé par la fine fleur de la haute bourgeoisie, tout ce beau monde étant doté d’une progéniture brillante. Pour eux la concierge n’est pas même pas une personne, simplement une fonction, celle de garder les clefs ou de sortir les poubelles. Aucun d’entre eux ne soupçonnerait qu’elle est plus cultivée qu’eux tous réunis. Madame Michel est mélomane, cinéphile, elle adore la peinture, lit beaucoup... Sa vision des occupants de son immeuble est une radiographie, féroce et lucide de notre société contemporaine. Elle rejoint d’ailleurs celle d’une autre occupante de la maison, une gamine surdouée, déjà revenue des faux-semblants de la comédie sociale dont elle a décidé de se retrancher. Ces deux-là vont finir par se reconnaître sous l’égide d’un nouvel arrivant, un certain M. Ozu lointainement apparenté au cinéaste japonais que la concierge admire tant.

AVIS (Fnac)
Entre satire sociale et réflexion philosophique sur le sens de la vie, L’Élégance du hérisson est une savoureuse apologie de la seule intelligence qui vaille, l’intelligence du cœur.

Le récit est alterné entre le point de vue de Mme Michel et celui de la fillette. Ce qui donne 2 styles d'écriture différents. Au premier abord, on pourrait etre vite "soulée" par le récit de la dame car beaucoup de loooongues phrases avec du vocabulaire "corcé" (à moins d'être super calée en français ) mais l'humour est présent aussi donc ça va, on arrive facilement au chapitre d'après, le récit de la petite qui est donc plus "léger" et également drôle.
Je vous mets un petit passage pour que vous compreniez mieux ce que j'ai essayé de décrire


EXTRAIT (que j'ai choisi)
"Chabrot sonne à ma loge. Chabrot est le médecin personnel de Pierre Arthens. C'est une espèce de vieux beau perpétuellement bronzé qui se tortille devant le Maitre comme le ver de terre qu'il est et, en vingt ans, ne m'a jamais saluée ni n'a même manifesté que je lui apparaissais. Une expérience phénoménologique intéressante consisterait à interroger les fondements du non-apparaitre à la conscience de certains de ce qui apparait à la conscience des autres (...).

Mais ce matin, Chabrot a l'air tout débronzé. Il a les joues qui pendent, la main tremblante et le nez... mouillé. Oui, mouillé. Chabrot, le médecin des puissants, a le nez qui coule. De surcroit, il prononce mon nom.
- Madame Michel.
Il ne s'agit peut-être pas de Chabrot mais d'une sorte d'extra-terrestre transformiste qui dispose d'un service de renseignements qui laisse à désirer parce que le vrai Chabrot ne s'encombre pas l'esprit d'informations qui concernent des subalternes par définition anonymes.
- Madame Michel, reprend l'imitation ratée de Chabrot, madame Michel.
Eh bien, on le saura. Je m'appelle madame Michel.
- Un terrible malheur est arrivé, reprend Nez qui coule qui, saperlipopette, au lieu de se moucher renifle (...).
Je regarde à droite, à gauche. Le hall est désert. Si mon E.T. a des intentions hostiles, je suis perdue.
Il se reprend, se répète.
- Un terrible malheur, oui, un terrible malheur. Mr Arthens est mourant. (...)"


Quelqu'un l'a lu ?
Moi ça y est !! Tout devient plus intéressant quand Mr Uzo rentre en jeu ... C'est sûr qu'on s'attend pas à cette fin... j'ai bien aimé... j'adore ce genre d'histoire où les vies de différents personnages s'entrecroisent l'histoire d'un instant . Ca reflète la complexité et la fragilité de la vie...
-
-
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mixcite.forumgratuit.org
 
L'Elégance du hérisson, de Muriel BARBERY
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit Hérisson
» Hérisson mignon avec un vieux livre
» Le hérisson
» Muriel Robin
» Hérisson d'été

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MixCité  :: Votre passe-temps... :: La Bibliothèque :: Pour les Grands-
Sauter vers: